Programme "Sang Tabou"

La fin du tabou des règles

Pour briser les tabous un à un, Mondlee s'engage auprès des lycées de France pour permettre l'accès à des protections hygiéniques lavable aux élèves et étudiantes grâce au programme "Sang Tabou".

Déjà 46 établissements font parti du programme et d'autres ne vont pas tarder à le rejoindre.

Des protections 100% saines et lavables

Finis le faux sang translucide pour montrer les règles dans les programmes de sensibilisation, films ou autre. Depuis 2015 avec la multitude de réaction sur les réseaux sociaux les choses changent dans la bonne direction. Les initiatives se multiplient pour atténuer le malaise que provoquent les menstruations dans la société.

Diffuser le message dès le plus jeune âge

Tous les ans, le 28 mai sonne la Journée Internationale de l'Hygiène Menstruelle, initiée par l'ONG allemande depuis 2014. L'objectif? Sensibiliser les femmes à l'hygiène, leur apprendre à choisir les meilleures protections et avertir des dangers sur la précarité menstruelle.

D'après des sondages récents, 70% des femmes ne connaissent pas la composition du sang des règles et 90% ignorent tout à-propos du Syndrome du Choc Toxique (SCT).

Il peut être lié aux cycles lorsque le tampon ou la coupe menstruelle qui, portés trop longtemps, entrainent la stagnation du sang et favorisent la bactérie à l'origine des toxines qui attaquent les organes et provoquent le SCT. 

Même si la maladie est rare, force est de constater que l'hygiène doit être irréprochable: Changer régulièrement son moyen de protection, se laver les mains avant et après s'être changée sont des gestes à adopter. Concernant la douche, aucun produit ou savon particulier n'est nécessaire, de l'eau suffit pour laver correctement son intimité.

 

Points clefs du programme: 

  • Sensibilisation pour briser les tabous
  • Fournir des protections gratuitement aux élèves
  • Présenter toutes les alternatives
  • Préventions des risques hygiéniques

 

Vous êtes un établissement d'enseignement et souhaitez participer au programme? Contactez-nous